9/16/25

Résumé de l'assemblée générale annuelle du CSTU

Tulattavik est heureux de vous présenter un résumé de l'assemblée générale du Centre de santé Tulattavik de l'Ungava, qui s'est tenue à Kuujjuaq à la fin du mois de juin. Tous les directeurs sont venus présenter l'état de la situation dans leur gestion.

1. DIRECTION DES SERVICES INFIRMIERS ET HOSPITALIERS

1. Les services infirmiers de Tulattavik sont fiers d'accueillir deux Inuuk qui étudient dans le domaine de la santé pour un emploi d'été :

  • Tulattavik accueille notre toute première étudiante infirmière Inuk du Nunavik en tant que stagiaire en soins infirmiers pour cet été.
  • Tulattavik accueille également une étudiante Inuk de Kuujjuaq en radiologie pour la période estivale. Nous sommes très heureux de la retrouver parmi nous cet été. Cette jeune femme est étudiante au Collège Dawson et travaille dans le domaine de l'échographie. Elle a commencé à travailler chez Tulattavik en 2017 à différents postes et, cet été, elle revient chez Tulattavik pour travailler en échographie. L'année dernière, sa présence a été très appréciée par l'équipe.

L'embauche d'étudiants dans les services de santé n'est possible qu'une fois que l'étudiant a terminé sa deuxième année d'études.

Félicitations à ces deux étudiants qui ont décidé d'aider la communauté en travaillant à Tulattavik.

2. Tulattavik s'inquiète du vieillissement de la population du Nunavik et de son impact sur les services de santé et les services sociaux.

La population du Nunavik, et plus particulièrement celle de la région d'Ungava, est en constante croissance.

Entre 2001 et 2024, la population totale de l'Ungava a augmenté de 69 %. Cette croissance s'accompagne d'un vieillissement progressif de la population, en raison de l'amélioration des soins de santé et de l'augmentation de l'espérance de vie.

La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus a doublé, passant de 3 % en 2001 à 6 % en 2024.

À l'heure actuelle, nous avons dans le département des personnes âgées qui devraient se trouver à la maison des aînés de Tusaajiapik. Comme Tusaajiapik est à pleine capacité, nous devons les hospitaliser dans l'unité de soins.

Le projet de nouvelle maison des aînés est une nécessité et doit être prioritaire afin d'offrir à nos aînés du département un cadre de vie adéquat.

Le vieillissement de la population pousse la région à adapter et à développer ses services aux personnes âgées. Cela comprend le développement d'espaces sûrs et adaptés qui permettent d'accueillir les personnes âgées dans des conditions optimales et de leur offrir des services de qualité. Tulattavik s'efforce de trouver des solutions à court et à long terme pour faire face à la tendance émergente du vieillissement de la population.

À Tusaajiapik, le bien-être et le respect des valeurs inuites sont au cœur de notre mission. Soucieux d'équilibrer les aspects cliniques et culturels, nous avons la chance de pouvoir compter sur trois employés Inuits qui soutiennent cette vision.

3. Tulattavik travaille d'arrache-pied sur le dossier clinique informatisé. Il s'agit d'un changement important qui aidera le CSTU à fournir les bonnes informations, au bon moment, au bon patient.

  • Cette pratique permettra d'éliminer l'utilisation du papier.
  • Elle favorisera une meilleure accessibilité, traçabilité et sécurité des informations cliniques.
  • Cet outil permettra de mieux planifier les soins et les services destinés aux patients.

Cet été, tous les dossiers médicaux existants seront numérisés dans le dossier médical électronique. Progressivement, à partir de novembre 2025, les dossiers seront accessibles pour consultation électronique.

  • Le dossier clinique informatisé garantit une meilleure coordination des soins.
  • Un accès plus rapide aux soins
  • Un suivi médical plus complet et plus précis
  • Une sécurité accrue des données
  • Une implication accrue des patients
  • Une réduction des pertes et des omissions
  • Une meilleure gestion des urgences
IMG 4781
2. DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS

1. Grâce aux dossiers médicaux électroniques, les consultations de télémédecine vont se multiplier à l'avenir.

Pour 2024-2025, le CSTU prévoit 63 consultations de télémédecine.

C'est très intéressant, car les patients peuvent ainsi bénéficier d'une consultation médicale sans avoir à se rendre à Montréal. Pour beaucoup de gens, la télémédecine peut être rassurante. Elle réduit le stress, car les patients n'ont pas à être évacués, à être hébergés à Montréal ou à se déplacer dans le trafic montréalais pour consulter un médecin.

Les consultations de télémédecine permettent au CSTU de réduire les coûts liés au transport et à l'hébergement des utilisateurs et des accompagnateurs.

2. Les priorités médicales du CSTU pour l'année en cours sont les suivantes :

  • Augmenter la couverture médicale en ajoutant un 2e médecin à temps plein à Kangiqsujuaq (couverture de 52 semaines).
  • Afin d'augmenter la couverture des services dentaires dans les communautés, le CSTU souhaite recruter 3 dentistes à temps plein.
  • Nous mettons également en place un système de rendez-vous centralisé pour les services dentaires.
  • Et pour la Liaison : nous voulons optimiser l'efficacité de la planification afin d'améliorer l'accès local aux services médicaux spécialisés.
IMG 6544
3. DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE LA LOGISTIQUE

1. Le transport des patients d'Innilavik est un service très important pour Tulattavik. Plus de 4 600 utilisateurs ont séjourné à Innillavik l'année dernière.

Afin de mieux accueillir et héberger les usagers, des rénovations et des améliorations ont été apportées aux installations au cours de l'année dernière :

  • Nouveaux climatiseurs et radiateurs dans la cuisine et le salon à l'étage.
  • Nouveau réfrigérateur et micro-ondes dans le salon à l'étage, avec distributeur d'eau.
  • Deux téléviseurs intelligents de 65 pouces : un dans le salon à l'étage, un dans la cuisine.
  • Peinture fraîche dans tout l'établissement.
  • 32 grandes œuvres d'art créées par des artistes autochtones et Inuits ont été données pour les espaces communs et ont été installées dans les halls d'Inullivik, à l'étage et au rez-de-chaussée.
  • Désormais, les patients et leurs accompagnateurs peuvent utiliser les nouveaux téléphones longue distance dans chaque chambre.
  • Autre bonne nouvelle :
    Un monte-escalier pour les personnes âgées et les patients handicapés a été installé en août dans l'escalier. Les patients à mobilité réduite pourront ainsi accéder au 2e étage et utiliser le salon à l'étage.

2. En ce qui concerne l'entrepôt de Dorval, je tiens à mentionner que nous sommes très fiers d'annoncer que Tulattavik dispose d'un entrepôt pleinement opérationnel à Dorval depuis juin 2024, ce qui rationalise la réception et la distribution.

Cette nouvelle installation à Dorval nous permet de réduire les délais entre la commande et la livraison, en particulier pour les fournitures médicales.

Auparavant, il fallait en moyenne 4 semaines pour recevoir les marchandises à Kuujjuaq. Aujourd'hui, cela ne prend en moyenne qu'une semaine.

3. Le dernier point concernant les services administratifs et logistiques porte sur le budget annuel du CSTU. Après avoir mis en place différentes mesures visant à réduire un éventuel déficit, je suis très fier d'annoncer que Tulattavik a atteint l'équilibre budgétaire pour 2024-2025.

Tulattavik s'efforce actuellement d'atteindre l'équilibre budgétaire pour les années 2025-2026 et d'atténuer le déficit potentiel de l'année prochaine.

IMG 0548
4. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

1. Tulattavik s'efforce continuellement d'optimiser le recrutement de ses employés.

Les employés de Tulattavik sont principalement basés à Kuujjuaq et se déplacent dans diverses communautés. Le recrutement et la participation des travailleurs locaux sont essentiels. Cela permet de garantir que les Nunavimmiut reçoivent des soins adaptés à leur culture, accessibles et réactifs, renforçant ainsi le lien entre tous les services du CSTU et les communautés que nous desservons.

  • Notre service des ressources humaines a mis en place un nouveau processus de recrutement automatisé et simplifié sur le site web de Tulattavik. Il est désormais plus facile d'accéder aux offres d'emploi du CSTU. Pour connaître les postes disponibles, il suffit de se rendre sur le site web tulattavik.com. Sur la page d'accueil, vous trouverez un bouton cliquable pour consulter toutes les offres d'emploi et postuler en ligne.

    Tulattavik a besoin de personnel local et en recherche activement. Tulattavik a besoin d'employés Inuits. Si vous souhaitez travailler avec Tulattavik pour aider votre communauté, votre famille, vos amis, je vous invite à contacter le service des ressources humaines du CSTU pour proposer vos services. Vous pouvez joindre le service des ressources humaines par courriel à l'adresse rh.ungava@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819-964-2905, poste 2462.
  • Afin d'informer les Ungavammiut des différentes possibilités d'emploi au CSTU, les employés des ressources humaines ont participé au salon de l'emploi « Nunavimmiut Future's Fair » à Kangiqsujuaq, Kangiqsualujjuaq et Kuujjuaq. Cela nous a permis de rencontrer les gens en personne et de leur parler du travail chez Tulattavik.

    Toujours dans le but de mieux faire connaître Tulattavik et de répondre aux besoins locaux en matière d'emploi, une visite de l'hôpital a été organisée, en collaboration avec KI, pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Cette visite a eu lieu au début du mois d'avril 2025.

2. Tulattavik travaille d'arrache-pied avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et Inuulitsivik pour améliorer les conditions de travail des Inuits. Nous sommes préoccupés et souhaitons mettre en place de nouvelles mesures pour attirer et retenir les employés Inuits, car seul 1 employé sur 4 est un travailleur local.

220401 Kuuj Jr4 R5 Carte2 150
5. DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES

L'année 2024-2025 a été une année éprouvante pour la direction des services techniques. Nous avons de nombreuses implications financières et notre allocation budgétaire est très faible pour assurer la pérennité de toutes nos infrastructures.

La vision à long terme de Tulattavik nous aide à concentrer nos ressources limitées sur des projets importants. Nous effectuons continuellement des interventions préventives, mais celles-ci augmentent d'année en année. Néanmoins, les interventions de maintenance préventive permettent de réduire les interventions correctives, qui sont beaucoup plus coûteuses.

Tulattavik doit entretenir plus de 180 bâtiments dans 11 communautés différentes et 372 appartements. Au cours des deux dernières années, Tulattavik a reçu 80 nouveaux appartements désormais accessibles aux employés.

D'ici 2025, nous pourrons disposer de 40 nouveaux appartements pour loger notre personnel.

Afin de préserver et de moderniser nos infrastructures vieillissantes, une initiative importante doit être entreprise rapidement. À cette fin, nous avons établi un plan de rénovation complet sur sept ans, d'une valeur de 82 millions de dollars, qui vise à rénover 19 bâtiments dans cinq communautés.

Nos demandes en matière d'infrastructure sont entre les mains du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui nous indiquera les projets à privilégier pour les années à venir.

IMG 8816
6. DIRECTION DES SERVICES DE RÉADAPTATION

Les services de réadaptation doivent relever de nombreux défis pour s'assurer que les jeunes sont bien pris en charge et ont tout ce dont ils ont besoin. Toutes les équipes font preuve de résilience et se consacrent au bien-être de tous les jeunes pris en charge par nos services. Elles vont souvent au-delà de notre mandat pour soutenir les jeunes dans leur développement.

Voici un aperçu de notre contribution au cours de l'année dernière.

1. Chacune des 8 unités de réadaptation reçoit des aliments traditionnels. Nous essayons de donner aux jeunes au moins un repas traditionnel par semaine. Cependant, cela n'est pas toujours possible, mais nous essayons de mettre en place un système avec des chasseurs et des pêcheurs afin d'avoir un approvisionnement régulier. Comme les ingrédients nécessaires à la fabrication du bannock sont faciles à obtenir, celui-ci est souvent disponible. Les enfants l'apprécient beaucoup!

2. Chaque unité propose des activités adaptées à la culture locale. Celles-ci varient d'une unité à l'autre en fonction des disponibilités, des clients et des communautés. Nous faisons de notre mieux pour en proposer autant que possible.

  • Chaque unité du Nord dispose de motoneiges, de traîneaux et de VTT. Certaines ont un bateau et/ou des canoës. Les jeunes partent souvent sur le terrain, avec des guides ou des employés locaux, pour pêcher, piéger, chasser, cueillir des baies, pique-niquer et faire un feu de camp, ramasser des œufs, nager, camper, jouer à des jeux inuits ou simplement profiter de la nature.
  • Il y a quelques années, nous avons acheté une cabane sur le “Range” à Kuujjuaq. Nous participons également aux activités de la communauté. Certaines unités font de la couture, du perlage, de la sculpture sur pierre à savon et essaient d'inviter les personnes âgées à leur rendre visite ou leur rendent visite à la maison des aînés.


3. Pour les deux unités au Sud, nous avons établi un partenariat avec Makivvik afin d'inviter les personnes âgées et de leur apporter des aliments traditionnels trois à quatre fois par an, ainsi qu'avec l'Association des Inuits du Sud du Québec. De nombreuses activités sont organisées avec l'Association des Inuit du Sud du Québec. Notre collaboration est très précieuse.

  • Un programme de menuiserie pour les garçons a été lancé grâce à un don d'équipement de la Commission scolaire English-Montréal.


4. Tous les clients ont le droit de parler inuktitut.


5. Nous avons récemment obtenu un financement de Makivvik et avons créé 5 postes de travailleurs communautaires à temps partiel. Leur travail consistera à veiller à ce que les clients restent en contact avec leur culture lorsqu'ils sont loin de chez eux (par exemple, en racontant des histoires, en préparant des plats traditionnels, en organisant des jeux traditionnels, en cousant et en faisant du perlage, en chantant, en sculptant la stéatite, etc.), à accompagner les jeunes à leurs rendez-vous médicaux ou judiciaires, à offrir des services de traduction si nécessaire et à travailler en collaboration avec Makivvik, Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga ou d'autres associations inuites.


6. Les services de réadaptation sont loin d'être parfaits, mais les employés de Tulattavik font tout ce qui est en leur pouvoir pour s'améliorer, pour rehausser la qualité de nos services et pour passer au niveau supérieur!


Les valeurs des services de réadaptation sont :

GENTILLESSE - INTÉGRITÉ - RESPECT - ESPOIR - ENGAGEMENT

Notre slogan est « ALLONS DE L’AVANT! » et nous encourageons les jeunes à s'émanciper et à continuer à devenir de meilleures personnes.

Les principes directeurs de la réadaptation sont simples et légitimes.

Nos décisions et nos pratiques sont fondées sur la gentillesse et le respect.

Nos interventions se veulent bienveillantes et cohérentes.

Nos employés font preuve de transparence et offrent un sentiment de sécurité.

Chaque intervention se veut éducative et non punitive.

Nous aidons les jeunes à développer leurs capacités à résoudre des problèmes et les responsabilisons en les impliquant dans toutes les décisions qui les concernent.

Nous mettons tout en œuvre pour impliquer les familles et collaborer avec elles afin qu'elles jouent le rôle le plus complet possible dans la vie de leurs enfants.

Nous encourageons les activités traditionnelles, culturelles et liées à la terre, la nourriture locale et l'utilisation de l'inuktitut. Nous voulons inspirer la fierté inuite.

Nous aidons les enfants et les jeunes à croire en leur potentiel, en leur disant que s'ils peuvent l'imaginer, ils peuvent le réaliser.

Nous nous efforçons toujours d'établir des liens avec les jeunes, en les aidant à créer des liens entre eux, avec leur famille et avec leurs aidants.

IMG 8579
7. DIRECTION DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

1. Les services sociaux sont conçus pour soutenir l'ensemble de la population et répondre à un large éventail de défis sociaux et psychologiques. Ces services sont adaptés pour répondre à des besoins divers, allant des difficultés courantes aux problèmes graves, y compris les situations à risque et de crise.

En garantissant flexibilité et accessibilité, les services sociaux jouent un rôle crucial en aidant les individus et les familles à surmonter les obstacles, à renforcer leur résilience et à améliorer leur bien-être général.

Les services sociaux promeuvent et mettent en œuvre des initiatives de prévention qui profitent aux communautés de la côte d'Ungava.

Les services sociaux s'adressent à de nombreuses clientèles : enfants, jeunes, familles, adultes et personnes âgées.

Tout au long de l'année, nous collaborons avec :

  • Maternité, Ilagiiluta, service de soins infirmiers, DPJ, médecins
  • Kativik Ilisarniliriniq (KI), les maisons familiales, Nunami et d'autres organisations communautaires sur une base régulière.

Les services sociaux aident à la réintégration scolaire, jouent un rôle actif dans la participation communautaire, Atautsikut, coordonnent les activités pendant la relâche du printemps, invitent les aînés à des activités de plein air, s'assurent que la banque alimentaire a de la nourriture à donner, participent à la journée de prévention du suicide.

2. Des services de soins à domicile sont offerts tout au long de l'année afin de répondre aux besoins des Elders et les garder dans leur communauté.

Tout en s'efforçant d'aider les personnes dont l'autonomie est réduite, les employés de Tulattavik font preuve de respect, de confidentialité, de transparence, de flexibilité, de dignité et d'autonomisation, et garantissent des soins compatissants et de haute qualité.

Les employés de Tulattavik offrent :

  • Évaluation et soutien psychosocial
  • Soins infirmiers et palliatifs
  • Aide à l'organisation de transports adaptés
  • Repas et collations
  • Entretien ménager et lessive
  • Aide aux activités quotidiennes adaptées aux besoins individuels
  • Coordination des rendez-vous avec les médecins de famille ou les médecins spécialisés
  • Soins des pieds
  • Soutien aux aidants

Les services communautaires sont en constante expansion afin de répondre aux besoins de la population.

IMG 20220420 131735
8. DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE

Les enfants pris en charge par la DPJ sont en difficulté et ont besoin d'être protégés.

Les interventions des employés de la DPJ visent à :

  • mettre fin à la situation qui met en danger la sécurité ou le développement de l'enfant ;
  • et empêcher que cette situation ne se reproduise.

L'objectif premier est de maintenir l'enfant dans sa famille lorsque cela est possible et approprié.

Cependant, il peut être décidé que l'enfant doit vivre dans un autre environnement. Dans ce cas, la DPJ ou le tribunal examine la possibilité de placer l'enfant sous la garde de personnes qui occupent une place importante dans sa vie, telles que ses grands-parents ou un autre membre de sa famille. La DPJ évalue leur volonté et leur capacité à s'occuper de l'enfant.

Si le placement de l'enfant auprès d'une personne importante est impossible ou inapproprié, un autre placement sera choisi en fonction des besoins de l'enfant.

Au cours de la dernière année, la DPJ a travaillé en étroite collaboration avec Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga, le comité du projet de vie et le service des familles d'accueil afin de promouvoir la sécurité culturelle dans le cadre des interventions de la protection de la jeunesse.

Nous avons un besoin important de familles d'accueil dans la région d'Ungava.

  • En 2024-2025, 289 enfants ont été placés dans des familles d'accueil. Parmi eux, 183 sont restés dans la baie d'Ungava, 98 ont été envoyés dans le sud et 8 dans la baie d'Hudson.

La DPJ s'occupe également des jeunes relevant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, qui vise à prévenir la délinquance juvénile tout en protégeant le public.

Les employés de Tulattavik travaillent d'arrache-pied pour favoriser la réadaptation et la réinsertion des jeunes. Ils réservent les interventions les plus sévères aux crimes les plus graves et souhaitent réduire l'incarcération des jeunes non violents.

  • En 2024-2025, nous avons eu 62 clients dans le cadre des services de la LSJPA. C'est le même nombre de clients qu'en 2023-2024.
  • Sur les 62 clients, 29 sont des garçons et 33 sont des filles.
  • Nous sommes passés de 23 à 4 peines purgées dans la communauté (sans détention).

L'équipe de la DPJ est confrontée à une situation critique :

  • Nous sommes confrontés à des congés de maladie
  • Nous rencontrons des problèmes de rétention
  • Cela peut entraîner une interruption des services

Notre objectif est d'augmenter la rétention de nos employés.

IMG 3169

Tulattavik espère que cet aperçu du résumé de l'année dernière vous aidera à mieux comprendre les actions et les activités mises en avant par le CSTU au profit de la population, ainsi que les défis auxquels nous sommes régulièrement confrontés.

Tulattavik est toujours à la recherche de solutions pour fournir des soins de santé et des services sociaux adaptés aux besoins de la population.

Restez à l'affût

Pour être informé des futures opportunités

Vous hésitez à faire le grand saut?
Vous êtes intéressé par un poste avec nous, mais le moment n’est pas encore le bon?

Que ce soit pour vous tenir informer des opportunités d'emploi, des nouvelles du CSTU ou encore des activités à venir, inscrivez-vous à notre infolettre!
Chargement...