Les services de réadaptation doivent relever de nombreux défis pour s'assurer que les jeunes sont bien pris en charge et ont tout ce dont ils ont besoin. Toutes les équipes font preuve de résilience et se consacrent au bien-être de tous les jeunes pris en charge par nos services. Elles vont souvent au-delà de notre mandat pour soutenir les jeunes dans leur développement.
Voici un aperçu de notre contribution au cours de l'année dernière.
1. Chacune des 8 unités de réadaptation reçoit des aliments traditionnels. Nous essayons de donner aux jeunes au moins un repas traditionnel par semaine. Cependant, cela n'est pas toujours possible, mais nous essayons de mettre en place un système avec des chasseurs et des pêcheurs afin d'avoir un approvisionnement régulier. Comme les ingrédients nécessaires à la fabrication du bannock sont faciles à obtenir, celui-ci est souvent disponible. Les enfants l'apprécient beaucoup!
2. Chaque unité propose des activités adaptées à la culture locale. Celles-ci varient d'une unité à l'autre en fonction des disponibilités, des clients et des communautés. Nous faisons de notre mieux pour en proposer autant que possible.
- Chaque unité du Nord dispose de motoneiges, de traîneaux et de VTT. Certaines ont un bateau et/ou des canoës. Les jeunes partent souvent sur le terrain, avec des guides ou des employés locaux, pour pêcher, piéger, chasser, cueillir des baies, pique-niquer et faire un feu de camp, ramasser des œufs, nager, camper, jouer à des jeux inuits ou simplement profiter de la nature.
- Il y a quelques années, nous avons acheté une cabane sur le “Range” à Kuujjuaq. Nous participons également aux activités de la communauté. Certaines unités font de la couture, du perlage, de la sculpture sur pierre à savon et essaient d'inviter les personnes âgées à leur rendre visite ou leur rendent visite à la maison des aînés.
3. Pour les deux unités au Sud, nous avons établi un partenariat avec Makivvik afin d'inviter les personnes âgées et de leur apporter des aliments traditionnels trois à quatre fois par an, ainsi qu'avec l'Association des Inuits du Sud du Québec. De nombreuses activités sont organisées avec l'Association des Inuit du Sud du Québec. Notre collaboration est très précieuse.
- Un programme de menuiserie pour les garçons a été lancé grâce à un don d'équipement de la Commission scolaire English-Montréal.
4. Tous les clients ont le droit de parler inuktitut.
5. Nous avons récemment obtenu un financement de Makivvik et avons créé 5 postes de travailleurs communautaires à temps partiel. Leur travail consistera à veiller à ce que les clients restent en contact avec leur culture lorsqu'ils sont loin de chez eux (par exemple, en racontant des histoires, en préparant des plats traditionnels, en organisant des jeux traditionnels, en cousant et en faisant du perlage, en chantant, en sculptant la stéatite, etc.), à accompagner les jeunes à leurs rendez-vous médicaux ou judiciaires, à offrir des services de traduction si nécessaire et à travailler en collaboration avec Makivvik, Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga ou d'autres associations inuites.
6. Les services de réadaptation sont loin d'être parfaits, mais les employés de Tulattavik font tout ce qui est en leur pouvoir pour s'améliorer, pour rehausser la qualité de nos services et pour passer au niveau supérieur!
Les valeurs des services de réadaptation sont :
GENTILLESSE - INTÉGRITÉ - RESPECT - ESPOIR - ENGAGEMENT
Notre slogan est « ALLONS DE L’AVANT! » et nous encourageons les jeunes à s'émanciper et à continuer à devenir de meilleures personnes.
Les principes directeurs de la réadaptation sont simples et légitimes.
Nos décisions et nos pratiques sont fondées sur la gentillesse et le respect.
Nos interventions se veulent bienveillantes et cohérentes.
Nos employés font preuve de transparence et offrent un sentiment de sécurité.
Chaque intervention se veut éducative et non punitive.
Nous aidons les jeunes à développer leurs capacités à résoudre des problèmes et les responsabilisons en les impliquant dans toutes les décisions qui les concernent.
Nous mettons tout en œuvre pour impliquer les familles et collaborer avec elles afin qu'elles jouent le rôle le plus complet possible dans la vie de leurs enfants.
Nous encourageons les activités traditionnelles, culturelles et liées à la terre, la nourriture locale et l'utilisation de l'inuktitut. Nous voulons inspirer la fierté inuite.
Nous aidons les enfants et les jeunes à croire en leur potentiel, en leur disant que s'ils peuvent l'imaginer, ils peuvent le réaliser.
Nous nous efforçons toujours d'établir des liens avec les jeunes, en les aidant à créer des liens entre eux, avec leur famille et avec leurs aidants.