Centre de santé Tulattavik de l’Ungava

Témoignages

Des images qui valent mille mots !

CSTU FR Thumbnail
Jessie Bourgeois
Jessie Bourgeois
Agente de relations humaines à la Direction de la protection de la jeunesse
Kuujjuaq

En tant que travailleuse sociale, j'ai un certain sentiment d'accomplissement d'avoir la chance de faire ma part dans la réparation des torts causés à la communauté Inuit.

Lire la suite

En tant que travailleuse sociale, j'ai un certain sentiment d'accomplissement d'avoir la chance de faire ma part dans la réparation des torts causés à la communauté Inuit. Je tente, avec tout mon cœur, d’offrir aux jeunes Inuit et leurs familles, une ouverture et de la compassion. Dès mon premier jour au travail, j’ai dû adapter ma pratique et « surfer » sur de nouvelles règles sociales. Je laisse la culture Inuit me guider et m’apprendre à travailler autrement. C’est sans aucun doute très enrichissant tant personnellement que professionnellement.

Lire moins
Daniel Bégin
Daniel Bégin
Infirmier clinicien
Kuujjuaq

La beauté d’œuvrer en région éloignée, c’est les nuits froides d’hiver où l’on sort "chasser" les aurores boréales, les expériences de camping et de plein air en tout genre.

Lire la suite

La beauté d’œuvrer en région éloignée, c’est les nuits froides d’hiver où l’on sort "chasser" les aurores boréales, les expériences de camping et de plein air en tout genre. Mais il y a aussi les Nunavimmiut qui vous accueillent avec un sourire, et qui après quelques temps lorsqu’on revient de vacances vous disent "Welcome Home". Ce sentiment d’accomplissement qui en ressort à la fin d’une consultation, ou simplement après le retrait d’un IV on vous dit "Thank you so much for everything you’ve done". On ne reçoit pas ce genre de reconnaissance au sud, du moins de ce que je me rappelle.

Lire moins
Rémy Brayet
Rémy Brayet
Infirmier clinicien

Si quelqu'un m'avait dit il y a 1 an que je travaillerais au Nunavik comme infirmier en rôle élargi, je l'aurais pas cru!

Lire la suite

Si quelqu'un m'avait dit il y a 1 an que je travaillerais au Nunavik comme infirmier en rôle élargi, je l'aurais pas cru! Aujourd'hui, entamer ma deuxième année dans une communauté si attachante à Kangiqsujuaq, un des villages les plus au Nord du Québec; je ne peux pas penser à autre parcours que celui-là!


Foncez pour le nord avec confiance, les rencontres et l'accomplissement en valent largement le coup!

Lire moins
Patricia Ellis
Patricia Ellis
Chef d'unité à la Direction des services régionaux de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation

Ce qui est unique et magnifique, c'est que je travaille dans un environnement empreint de beauté et de sérénité. C'est un privilège d'aller "on the land", de s'entendre penser avec une telle clarté et d'être touché par le calme.

Lire la suite

Ce qui est unique et magnifique, c'est que je travaille dans un environnement empreint de beauté et de sérénité. C'est un privilège d'aller "on the land", de s'entendre penser avec une telle clarté et d'être touché par le calme. La récompense que je reçois est de pouvoir faire carrière en travaillant avec les jeunes de cette région et d'essayer de faire une différence.


J'ai vu des jeunes dépassés par la vie, qui ne croyaient pas en eux-mêmes, et qui, aujourd’hui se dépassent, poursuivent leurs études jusqu'à l'obtention du diplôme. Ils nous laissent avec des outils permettant d’adapter notre approche afin qu’ils soient entendus.

Lire moins
Larry Watt
Larry Watt
Directeur général

Je trouve mon travail unique en ce sens que j'ai l'occasion de travailler avec des Inuit et des non-Inuit collaborant dans divers départements pour atteindre notre mission en tant qu’organisation et du réseau de santé et de services sociaux.

Lire la suite

Je trouve mon travail unique en ce sens que j'ai l'occasion de travailler avec des Inuit et des non-Inuit collaborant dans divers départements pour atteindre notre mission en tant qu’organisation et du réseau de santé et de services sociaux. Étant originaire de Kuujjuaq, je sens que ma contribution dans le domaine de la santé est tangible. Être le lien entre les partenaires, les membres de la communauté et l'organisation est gratifiant et important pour moi.


Les valeurs du CSTU m’animent et je tiens à m'assurer que l'organisation est adaptée culturellement pour la clientèle. Servir les clients dans leur contexte culturel est de la plus haute importance pour moi.


L'expérience la plus gratifiante que j'ai vécue en travaillant pour le CSTU a été de voir des gestionnaires, des directeurs de service et d'autres membres du personnel collaborer ensemble pour répondre à une situation de crise dans la communauté. La combinaison de toutes les expériences professionnelles des équipes de travail permet d'intervenir de manière efficace.

Lire moins
Dallacy Cooper
Dallacy Cooper
Agente administrative à la Direction des soins infirmiers et des services hospitaliers

La raison derrière mes 8 années de service au CSTU est ma communauté. J'aime prendre soin de mes amis, de ma famille, de mes voisins et de mes concitoyens Kuujjuamiut en organisant leurs rendez-vous médicaux et en m'assurant que leur santé est prise en charge.

Lire la suite

La raison derrière mes 8 années de service au CSTU est ma communauté. J'aime prendre soin de mes amis, de ma famille, de mes voisins et de mes concitoyens Kuujjuamiut en organisant leurs rendez-vous médicaux et en m'assurant que leur santé est prise en charge. Travailler avec les infirmiers et infirmières ainsi qu’avec les médecins est très stimulant et me permet d’apprendre beaucoup sur le fonctionnement du système de santé.

Lire moins
Sarah Morinville
Sarah Morinville
Agente de relations humaines à la Direction de la protection de la jeunesse

J’avais envie de sortir de ma zone de confort et d’explorer ce magnifique territoire québécois nordique peu connu. Dès mon arrivée, je suis tombée en amour avec la culture Inuit, avec ces magnifiques paysages à couper le souffle, avec le mode de vie etc.

Lire la suite

J’avais envie de sortir de ma zone de confort et d’explorer ce magnifique territoire québécois nordique peu connu. Dès mon arrivée, je suis tombée en amour avec la culture Inuit, avec ces magnifiques paysages à couper le souffle, avec le mode de vie etc. Mon ouverture d’esprit et ma grande capacité d’adaptation ont certainement facilité mon intégration et ma capacité à faire face aux différents défis (personnels et professionnels) que m’apporte cette expérience si enrichissante.

Lire moins
Anne Marie Croteau and Serge Doiron
Anne-Marie Croteau et Serge Doiron
Conseillère en ressources humaines à la Direction des ressources humaines et Assistant chef technologiste médical à la Direction des soins infirmiers et des services hospitaliers

Arrivée la première fois à Kuujjuaq au début de l’année 1989 ce fut tout un choc ! L’hiver était glacial, les journées très courtes mais le paysage tellement beau... Il faut dire que j’adore l’hiver !

Lire la suite

Arrivée la première fois à Kuujjuaq au début de l’année 1989 ce fut tout un choc ! L’hiver était glacial, les journées très courtes mais le paysage tellement beau... Il faut dire que j’adore l’hiver ! J’y ai rencontré l’homme de ma vie en 1997, Serge, tech. de labo. Nous avons quitté Kuujjuaq en 1998 pour y revenir en 2002... l’appel du Nord ! On s’est senti super bien accueilli par la communauté, c’était comme revenir à la maison. Je suis conseillère aux ressources humaines et Serge est assistant-chef au laboratoire médical. Certes le travail est très exigeant mais combien valorisant! Notre grande capacité d’adaptation, ouverture d’esprit et faculté d’être multitâches nous ont été primordiales pour faciliter notre intégration et notre longévité dans ce milieu de vie et de travail très différent de ce que l’on peut vivre au « Sud ». Maintenant à quelques années de prendre notre retraite, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’évolution des services offerts par le CSTU. Pour notre part, c’est plus qu’une expérience, c’est une grande partie de notre vie que nous avons passée au Nord, quelle belle aventure!

Lire moins
Maggie Jonas
Maggie Jonas
Agente administrative à la Direction des services communautaires

Lorsque j’ai débuté, je croyais que je travaillerais seulement quelque temps. Près de 30 années plus tard, je suis encore au travail !

Lire la suite

Lorsque j’ai débuté, je croyais que je travaillerais seulement quelque temps. Près de 30 années plus tard, je suis encore au travail ! Apprendre à connaitre les collègues du sud et d’échanger concernant nos différentes cultures est définitivement un aspect du travail que j’apprécie. Ce que j’apprécie le plus de mon travail de secrétaire c’est d’assister et d’être disponible pour aider l’équipe de santé qui prend soins de ma communauté.

Lire moins
Tommy Makiuk
Tommy Makiuk
Magasinier à la Direction des services administratifs

Je travaille pour l’hôpital depuis 26 ans et il n’y a pas une journée qui est pareil. Je fais constamment face à de de nouveaux défis qui me gardent bien alerte.

Lire la suite

Je travaille pour l’hôpital depuis 26 ans et il n’y a pas une journée qui est pareil. Je fais constamment face à de de nouveaux défis qui me gardent bien alerte. Ce que j’apprécie le plus de mon travail est de faire partie d’une équipe qui affronte quotidiennement défis après défis. J’ai la liberté de planifier mon temps et d’organiser mon environnement de travail comme je le veux, ce qui est fort apprécié. Les célébrations de Noel du CSTU sont aussi très agréables et nous donnent l’occasion de rencontrer et de discuter avec les collègues des différents services.

Lire moins
Patrick Tassé
Patrick Tassé
Chef d'unité à la la Direction des services régionaux de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation

Le CSTU m’a donné les outils nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire aux enfants qui en ont besoin. Ma passion est de voir les jeunes progresser et réussir face aux nombreux défis qu’ils rencontrent.

Lire la suite

Le CSTU m’a donné les outils nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire aux enfants qui en ont besoin. Ma passion est de voir les jeunes progresser et réussir face aux nombreux défis qu’ils rencontrent. Il n’y a rien plus gratifiant que de revoir les jeunes venir nous saluer et nous remercier. Ce qui continue de me motiver après 22 années de service c’est mon équipe dédiée et notre but commun de faire une différence dans notre communauté.

Lire moins