Tournage du documentaire dans les CLSC du CSTU
Documentaire de 60 minutes
Accessible en tout temps sur la plateforme tou.tv
Diffusé dans la série Doc humanité le samedi 20 janvier 2024
Tourné à Kangiqsujuaq, Kangirsuk et Kuujjuaq au début du mois d’avril 2023, le documentaire Des voix dans ma tête explore les services de santé mentale qui y existent pour les Nunavimmiuts, les habitants du Nunavik. Le documentaire explique comment les Inuits perçoivent la santé mentale et les services offerts pour aider et accompagner les patients en souffrance. Il expose les défis en santé mentale spécifiques au Nunavik, une région éloignée au nord du 55e parallèle, en lien avec les traumatismes vécus par les usagers.
C’est dans un esprit de sensibilisation de la population du Sud du Québec à la réalité des gens du Nord que le documentaire décrit le quotidien d’employés du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava en lien avec la pratique de la psychiatre Dre Marie-Eve Cotton, qui travaille au Nord depuis plus de 20 ans.
D’une culture à l’autre, la maladie mentale est traitée tout à fait différemment et a même une valeur spirituelle dans certaines communautés. Pour Dre Cotton, il est impératif d’apprendre à travailler avec des croyances et des valeurs culturelles autres que celles qui prévalent dans le sud du Québec.
Au cours de ses nombreuses visites dans le Grand Nord, la Dre Marie-Eve Cotton s’est vite rendu compte que les communautés autochtones font face à des conditions de vie difficiles. La façon dont elle traite la maladie mentale dans le Nord est très différente de l’approche qu’elle utilise à Montréal.
Sensibiliser la population
Il est important de veiller à la bonne santé de la population et la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Les employés du CSTU travaillent pour aider les gens à affronter et surmonter leurs expériences traumatisantes ou soigner la maladie mentale. Mais qu’est-ce que la maladie mentale, au juste ?
C’est un état qui altère de façon importante la pensée, les émotions ou le comportement d’une personne. Il existe de nombreux troubles de santé mentale et la prévention et le traitement de ceux-ci permettent d’entrevoir la stabilité, voire même dans certains cas la guérison.
Ce documentaire jette un regard sur la culture, la spiritualité et les valeurs autochtones dans le traitement de la maladie mentale. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance du manque de ressources, de rencontrer des personnes engagées dans un processus de guérison et de voir les initiatives positives développées dans la région.