Après les nombreux commentaires positifs émis à la suite de l’intégration d’œuvres d’art dans le nouveau CLSC d’Aupaluk en 2023, c’est au tour du transit Inillavik de Kuujjuaq d’accueillir un don majeur offert au CSTU par la Fondation de l’art pour la guérison.
Ce geste généreux permettra aux visiteurs en attente de soins, aux employés et à la communauté d'apprécier davantage la richesse de la culture, de l’histoire et des traditions des habitants du Nord.
Hébergement pour patients et accompagnateurs en transit à Kuujjuaq
20 chambres
2 salles communes
Toutes les œuvres d'art ont été créées par des artistes autochtones et inuits. Elles témoignent de la vie des peuples nordiques. Les plaques d’identifications installées auprès des œuvres présentent des informations sur l’image et l'artiste, et mettent en valeur le riche patrimoine culturel des habitants du Nord.
La collection comprend entre autres plusieurs gravures sur pierre de Tivi Etock, un artiste du Nunavik, dont celle intitulée Les Torngats sont venus frapper dans la nuit ainsi qu’une ainsi qu’une œuvre de Kakula Saggiaktok qui revient au Nord après plusieurs années passées dans le sud du Québec. L’œuvre avait été offerte en guise de remerciement au Dr Marc-André Lévesque qui a travaillé plusieurs années de sa vie à soigner les habitants du Nord. La succession de feu Dr Marc-André Lévesque a donné l’œuvre Phoques et oiseaux à la Fondation de l’art pour la guérison afin qu’elle puisse retourner à ses origines.
La Fondation de l’art pour la guérison est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’amener le pouvoir guérisseur d’œuvres d’art dans les hôpitaux et autres centres de soins, transformant ainsi ces lieux en environnements inspirants qui offrent aux patients, à leurs familles et aux soignants de ressentir espoir et sérénité à travers la beauté d’œuvres d’art. Depuis 2002, la Fondation a installé plus de 14 500 oeuvres d’art dans 102 établissements de soins de santé partout au Canada en France et en Angleterre.