Tulattavik est responsable de la qualité, de la sécurité et de l'organisation des soins infirmiers. Nos tâches comprennent :
- Surveiller et garantir la qualité des soins infirmiers prodigués au sein de l'établissement.
- Élaborer et appliquer des normes en matière de soins infirmiers, en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
- Planifier, coordonner et évaluer les soins infirmiers en fonction des besoins cliniques des utilisateurs.
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières liées aux soins infirmiers.
- Tenir à jour les registres des infirmières autorisées à exercer des activités cliniques spécifiques.
- Restriction ou suspension de l'exercice de certaines activités cliniques en cas d'incompétence ou de faute professionnelle et information de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de toute mesure prise.
La mission première de l'hôpital et des CLSCS est de protéger le public en veillant à ce que les soins infirmiers soient sécuritaires, efficaces et conformes aux normes professionnelles. À cet égard, le DSI doit agir rapidement lorsqu'une situation compromet la sécurité des patients.
Si une infirmière adopte un comportement ou une pratique clinique jugés dangereux, Tulattavik est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout risque pour la population. Cela peut inclure la suspension immédiate de l'infirmière concernée, le lancement d'une enquête interne et la communication avec l'OIIQ afin d'assurer un suivi disciplinaire approprié.
Cette responsabilité s'inscrit dans une approche proactive de gouvernance clinique, où Tulattavik agit en tant que gardienne de la qualité des soins et protectrice des droits des usagers. Tulattavik doit également s'assurer que les équipes infirmières disposent des conditions appropriées pour exercer de manière optimale, conformément aux normes éthiques et professionnelles.
Actuellement, nous avons une infirmière praticienne spécialisée en soins primaires en poste à Quaqtaq. Le ministère de la Santé nous a accordé un budget permettant l'embauche d'un maximum de trois infirmières praticiennes spécialisées en soins primaires pour l'ensemble du territoire de la baie d'Ungava. De plus, un budget distinct a été alloué spécifiquement au recrutement d'une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale.
Ces budgets sont déjà disponibles et pourraient permettre, dès maintenant, l'embauche de deux infirmières praticiennes spécialisées en soins primaires supplémentaires, ainsi que d'une infirmière praticienne en santé mentale. Cependant, la principale contrainte à la mise en œuvre de ces embauches reste la disponibilité limitée de logements dans la région.
Nous sommes actuellement en train d'évaluer les prochains postes d'infirmières spécialisées à pourvoir sur le territoire. La priorité identifiée pour les mois à venir est le recrutement d'une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, en fonction des besoins de la population et des ressources budgétaires disponibles.
Recrutement d'une infirmière praticienne en santé mentale
Les défis en matière de santé mentale au Nunavik sont bien connus et contribuent à la lourde charge de travail de toutes les équipes, y compris les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux, les policiers et autres.
Pourquoi recruter une infirmière praticienne en santé mentale pour l'équipe de soins du CSTU?
Il y a deux raisons spécifiques :
1. Améliorer l'accessibilité, la sécurité et la continuité des soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux.
2. L'infirmière praticienne en santé mentale peut exercer dans n'importe quel contexte et tout au long du parcours de soins, en fournissant des soins spécialisés à des personnes de tous âges atteintes de troubles mentaux.
Le rôle de ces infirmières est très différent de celui d'une infirmière diplômée titulaire d'une licence en santé mentale. Leur champ d'activité est beaucoup plus large.
L'infirmière praticienne en santé mentale sera en mesure de :
- Exercer de manière autonome (gérer les rendez-vous, déterminer l'intensité du suivi, etc.)
- Appliquer de manière indépendante les ordonnances de détention préventive.
- Prescrire des médicaments et des traitements médicaux.
- Assurer le suivi des patients hospitalisés pour des raisons de santé mentale.
- Autoriser les congés médicaux pour les patients hospitalisés en psychiatrie.
- Se rendre dans différents villages pour rencontrer les patients bénéficiant d'un suivi en santé mentale.
Services hospitaliers de Kuujjuaq
Statistiques du service
Entre le 1er avril 2025 et le 18 octobre, nous avons enregistré 678 admissions dans le service.
La principale raison d'admission était des cas médicaux, tels que des problèmes respiratoires, divers types d'infections, etc.
De plus, nous avons transféré 199 patients vers le sud par évacuation médicale. Les principales raisons de ces évacuations médicales étaient des problèmes gastro-intestinaux, des cas de traumatismes et des problèmes neurologiques.
Stage en soins infirmiers – Étudiante inuite
Pour la toute première fois, Tulattavik a accueilli dans ses équipes une stagiaire inuite en soins infirmiers, Karina Gordon Blais. Cette étape importante a débuté le 16 juin avec l'arrivée d'une étudiante inuite, actuellement en formation et ayant terminé sa deuxième année d'études en soins infirmiers, ce qui lui permet d'occuper ce poste de stagiaire pendant l'été.
Nous sommes particulièrement fiers que cette première expérience concerne une étudiante du Nunavik. Il s'agit bien plus qu'un simple stage : c'est une étape concrète vers le soutien et le développement des talents inuits dans le domaine de la santé. En créant de telles opportunités, Tulattavik réaffirme son engagement à intégrer davantage d'infirmières inuites dans ses équipes, afin de mieux répondre aux besoins des communautés nordiques avec du personnel issu de la population locale.
Au Québec, une infirmière externe est une étudiante en soins infirmiers employée dans un établissement de santé pour travailler en tant qu'externe, c'est-à-dire dans un rôle intermédiaire entre une étudiante et une infirmière diplômée.
- L'externe travaille sous la supervision d'une infirmière diplômée.
- Elle met en pratique ses compétences cliniques, mais ne peut pas accomplir toutes les tâches réservées aux infirmières diplômées.
- Elle peut prendre les signes vitaux, prodiguer certains soins d'hygiène, aider les patients à se déplacer, surveiller leur état général, etc.
- Elle ne peut pas : effectuer des évaluations cliniques de manière autonome, administrer des médicaments sans supervision directe ou accomplir des tâches nécessitant un jugement infirmier professionnel.
Cela permet aux étudiants :
- d'acquérir une expérience pratique en milieu clinique ;
- de se familiariser avec le fonctionnement d'un établissement de santé ;
- de faciliter leur transition vers le rôle d'infirmier diplômé.
À la suite de ce stage, nous avons déjà reçu des demandes pour accueillir d'autres étudiants à l'été 2026. C'est une excellente nouvelle pour notre centre de santé.
De plus, en janvier prochain, nous accueillerons pour la troisième année consécutive cinq étudiants du Cégep Garneau de Québec pour un stage de trois semaines chez nous. Le Cégep Garneau a demandé s'il serait possible d'offrir deux stages par an : un en janvier et un second en octobre. Personnellement, je pense que nous devrions donner la priorité à ces demandes. Si nous pouvions accueillir 10 étudiants du Cégep Garneau en plus des étudiants de l'Université Laval pendant la saison estivale, cela nous donnerait la possibilité de les embaucher par la suite.
Souvent, nous pouvons embaucher ces infirmières ou recevoir des CV de leurs collègues qui ont entendu des commentaires positifs sur notre centre de santé.
Personnes âgées en attente de relogement hospitalisées dans le département
Le département accueille actuellement 7 personnes âgées qui devraient normalement résider à la Maison des personnes âgées. Cependant, celle-ci étant pleine, ces personnes sont temporairement hospitalisées dans notre unité, ce qui pose des défis importants.
Le manque de place à la Maison des personnes âgées, combiné au nombre croissant de personnes en attente de transfert, pose un risque sérieux : celui de manquer de lits pour nos patients réguliers. Si seulement deux ou trois personnes âgées supplémentaires devaient être placées, l'unité pourrait rapidement être confrontée à une pénurie critique.
De plus, une hospitalisation prolongée n'est pas un cadre de vie approprié pour les personnes âgées, qui ont besoin de conditions favorisant leur confort, leur autonomie et leur bien-être.
Pour ces raisons, il est essentiel de donner la priorité au développement du nouveau projet de maison de retraite. Ce projet offrira un environnement adapté à nos personnes âgées tout en allégeant la pression sur l'unité hospitalière. Cependant, le fait que le projet ne sera pas achevé avant plusieurs années rend la situation actuelle encore plus urgente, car plusieurs lits restent occupés par des personnes âgées en attente d'une place.
Situation de la tuberculose au Nunavik
Depuis 2022, le Nunavik est confronté à une recrudescence importante de la tuberculose, qui a atteint un pic historique en 2024, avec des chiffres toujours en hausse en 2025. Les taux de tuberculose sont jusqu'à 1 000 fois plus élevés qu'ailleurs au Québec, ce qui représente une crise majeure de santé publique.
Pour y remédier, la NV de Kangiqsualujjuaq et le NRBHSS ont ouvert en 2022 un espace dédié au dépistage et au traitement de la tuberculose en louant l'ancien bâtiment du restaurant pour créer « Sailivik ». Ce nouveau point de service offre un environnement sûr et non clinique adapté à la culture inuite, qui améliore l'accès aux services et aide la communauté à se remettre des épidémies passées. Sailivik facilite le dépistage et le suivi au sein de la communauté.
- Deux communautés de la baie d'Ungava sont fortement touchées et une autre communauté est sous surveillance.
- La santé publique a besoin de plus de données sur la situation dans d'autres communautés.
- Les dépistages passés se concentraient sur les infections latentes (tuberculose dormante).
Nous demandons aux membres de la communauté de se faire dépister.
- N'attendez PAS de consulter un médecin pour vous faire dépister. Protégez vos proches et votre famille. C'est important, car la tuberculose est contagieuse.
- Lorsque vous êtes contacté pour un dépistage de la tuberculose, veuillez vous rendre au CLSC pour une consultation et un test. C'est important pour vous et pour tous les membres de la communauté, en particulier les plus vulnérables, les bébés, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Pharmacie
Tulattavik simplifie les pharmacies des villages afin d'améliorer les soins et la sécurité.
o Nous modifions le processus pharmaceutique dans les villages afin d'éviter les délais entre la préparation des médicaments dans le sud et leur distribution aux patients dans les villages.
- Tulatavik développe une solution avec la société Domedic afin de valider en temps réel les médicaments préparés par Pharmacie Voyer et d'optimiser la prise de médicaments.