IMG 4983
12/18/25

Défi Ungava - Pause ton écran

Ce mois-ci, les équipes des services communautaires du CSTU se sont réunies pour sensibiliser la population à l'utilisation des écrans. L'objectif était d'encourager chacun à réfléchir à ses habitudes numériques et à discuter de la manière dont les écrans ont changé et influencé nos vies.

Les émissions de radio diffusées à l'heure du déjeuner les 8, 9 et 10 décembre ont abordé les effets d'une utilisation excessive des écrans et leur impact sur le développement de la petite enfance. Des suggestions ont été faites pour réduire le temps passé devant les écrans et les membres de la communauté ont appelé pour partager leurs opinions et leurs réflexions sur le sujet. De nombreux appelants ont mentionné que YouTube et les réseaux sociaux font que les enfants parlent moins l'inuktitut de nos jours.


Le 11 décembre, les Nunavimmiut ont été invités à participer au défi « 24H Pause Your Screen » : une journée entière sans réseaux sociaux, sans jeux vidéo, sans streaming et sans aucun écran !


Nous avons été ravis de voir de nombreuses personnes de différentes communautés s'inscrire au défi et nous félicitons les deux gagnants d'un chèque-cadeau Coop de 200 $ : Neevee Akpalialuk et Leanna Tauya Greig.


Afin d'aider les enfants à se détacher de leurs appareils pendant quelques heures, des activités ont également été organisées dans deux communautés.


À Kuujjuaq : Tasiurtigiit et Ilagiilluta ont organisé un après-midi de décoration de biscuits et de jeux pour les familles avec de jeunes enfants, tandis que l'équipe jeunesse a organisé un HotSpot sans écran dans la soirée.


À Kangiqsualujjuaq :
Tasiurtigiit s'est associé à l'école Ulluriaq pour organiser une activité de glissade en plein air et de chocolat chaud pour les enfants.



Certains participants ont réalisé à quel point il était difficile de s'empêcher de consulter leur téléphone tout le temps, et d'autres ont même donné leur téléphone à quelqu'un d'autre pour être sûrs de ne pas l'utiliser du tout ! Nous sommes très fiers de tous les jeunes qui ont réussi à mettre leurs appareils de côté pendant quelques heures, voire toute la journée.



Bien qu'Internet soit un outil précieux et utile pour nous aider à rester connectés, nous espérons que cette semaine aura permis de sensibiliser le public à la question de l'utilisation excessive des écrans et que nous aborderons tous la période des fêtes en étant un peu plus conscients du temps que nous passons sur nos appareils.

Restez à l'affût

Pour être informé des futures opportunités

Vous hésitez à faire le grand saut?
Vous êtes intéressé par un poste avec nous, mais le moment n’est pas encore le bon?

Que ce soit pour vous tenir informer des opportunités d'emploi, des nouvelles du CSTU ou encore des activités à venir, inscrivez-vous à notre infolettre!
Chargement...